1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE
Scalibor® Protectorband ad us. vet., collier médicamenteux petit chien et chien moyen
Scalibor® Protectorband ad us. vet., collier médicamenteux grand chien
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
1 collier contient:
Substance active:
Petit chien et chien moyen (48 cm, 19 g)
Deltamethrinum 0.760 g
Grand chien (65 cm, 25 g)
Deltamethrinum 1.0 g
Excipients:
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Collier médicamenteux
Collier blanc en matériau flexible avec une boucle en plastique à une extrémité
4. INFORMATIONS CLINIQUES
4.1 Espèces cibles
Chien
4.2 Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles
Prévention des infestations de puces (Ctenocephalides felis) pendant 4 mois.
Prévention des infestations de tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) pendant 6 mois.
Prévention des piqûres de phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant 5 à 6 mois. Les phlébotomes sont les vecteurs de Leishmania infantum (protozoaire, agent de la leishmaniose).
Prévention des piqûres de moustiques (Culex pipiens pipiens) pendant 6 mois.
4.3 Contre-indications
Ne pas utiliser chez les chiots de moins de 7 semaines.
Ne pas poser le collier sur un animal présentant des lésions cutanées étendues.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue au principe actif ou à un autre composant.
Ne pas utiliser chez les chats.
La deltaméthrine est extrêmement toxique pour les chats. Scalibor® ne doit en aucun cas être utilisé pour les chats. Des intoxications sévères peuvent en être la conséquence, caractérisées par des convulsions et des troubles locomoteurs pouvant se solder par la mort du chat.
4.4 Mises en garde particulières à chaque espèce cible
Outre le traitement de l'animal en particulier, il est recommandé de traiter également l'environnement du chien avec des produits spéciaux pour la lutte contre les puces.
De rares cas de tiques restées plantées dans la peau du chien, malgré le collier, ont été observés.
4.5 Précautions particulières d'emploi
Précautions particulières d'emploi chez l’animal
Le contact éventuel du collier avec de l'eau n'entame pas son efficacité. Il est cependant recommandé de retirer le collier du chien avant qu'il ne se baigne, car la substance active est toxique pour les poissons et les autres organismes aquatiques.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
Médicament, à garder hors de portée des enfants. Ne pas laisser les enfants en bas âge manipuler et jouer avec le collier ni le prendre dans la bouche.
Se laver les mains à l'eau froide et au savon après manipulation du collier.
4.6 Effets indésirables (fréquence et gravité)
Dans des cas rares, des réactions d'hypersensibilité peuvent entraîner des altérations locales de la peau, du rougissement, du prurit et des chutes de poils.
Dans des cas extrêmement rares, des symptômes neurologiques tels que tremblements ou apathie peuvent survenir. Dans ce cas le collier doit être enlevé. Ces symptômes s’atténuent généralement au bout de 48 heures. Si les symptômes persistent, consultez un vétérinaire. Dans de tels cas, il est recommandé d’instaurer un traitement symptomatique au diazepam.
En cas d’effets indésirables, notamment d’effets ne figurant pas sous cette rubrique, déclarez-les à l’adresse vetvigilance@swissmedic.ch.
4.7 Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte
Le collier peut être porté par les chiennes en gestation et en période de lactation.
4.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions
Ne pas utiliser simultanément à des insecticides contenant un organophosphoré.
4.9 Posologie et voie d’administration
Usage externe. Un collier par animal. Pour chiens à partir de l'âge de 7 semaines.
Retirer le collier du sachet, ajuster le collier sans le serrer au cou de l'animal en laissant juste deux doigts entre le collier et le cou de l’animal. Couper l'excédent de collier en laissant 5 cm après la boucle.
Le collier doit être posé 1 semaine avant l'introduction du chien en milieu infesté étant donné qu’il atteint son efficacité complète au bout d'une semaine.
Le chien ne devrait pas se baigner pendant les cinq jours suivant la pose du collier.
Le collier reste actif pendant une période de 4 mois (puces) à 6 mois (tiques, phlébotomes, moustiques).
4.10 Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes), si nécessaire
En cas d'ingestion accidentelle du collier par le chien, les symptômes suivants d'intoxication peuvent être observés: incoordination des mouvements, tremblements, hypersalivation, vomissements et rigidité des pattes de derrière. Ils sont réversibles sous 48 heures. Si les symptômes persistent, consultez un vétérinaire. Si nécessaire, un traitement symptomatique au diazepam peut être instauré.
4.11 Temps d’attente
Sans objet.
5. PROPRIÉTÉS PHARMACOLOGIQUES
Groupe pharmacothérapeutique: Ectoparasiticides, insecticides et répulsifs, pyréthrines et pyréthroïdes
Code ATCvet: QP53AC11
5.1 Propriétés pharmacodynamiques
La deltaméthrine, le principe actif de Scalibor® Protectorband est une molécule de la famille des pyréthroïdes de synthèse. La deltaméthrine se caractérise par son activité acaricide et insecticide. La substance pénètre dans l'organisme de l'insecte suceur par contact ou par ingestion. Agissant en modifiant la perméabilité des canaux sodiques des membranes cellulaires, la molécule provoque une hyperexcitation, suivie d'une paralyse (effet "Knock-down"), de tremblements et de la mort des parasites.
5.2 Caractéristiques pharmacocinétiques
La deltaméthrine est diffusée en continu par le collier dans le poil et dans la couche superficielle de l'épiderme (sébum). La substance active se répartit sur toute la surface de la peau depuis le point de contact.
Lorsque la peau est intacte, la résorption de la deltaméthrine est négligeable.
5.3 Propriétés environnementales
La deltaméthrine est toxique pour les abeilles et les poissons. Même après utilisation, le collier ne doit pas être jeté dans l'environnement ou dans les cours d'eau.
6. INFORMATIONS PHARMACEUTIQUES
6.1 Liste des excipients
Dioxyde de titane (E171)
Mélange de savons organo-Ca-Zn
Huile de soja époxydée
Adipate de diisooctyle
Phosphate de triphényle
Chlorure de polyvinyle
6.2 Incompatibilités majeures
Sans objet.
6.3 Durée de conservation
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente: 36 mois
6.4 Précautions particulières de conservation
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
6.5 Nature et composition du conditionnement primaire
Chaque collier est emballé dans un sachet en papier-aluminium-polyéthylène ou en papier-aluminium-polyester-polyéthylène. Le sachet est placé dans une boîte en carton.
Présentations:
Boîte avec 1 collier Scalibor® Protectorband petit chien et chien moyen (longueur 48 cm)
Emballages de 6 colliers Scalibor® Protectorband petit chien et chien moyen (longueur 48 cm)
Boîte avec 1 collier Scalibor® Protectorband grand chien (longueur 65 cm)
Emballages de 6 colliers Scalibor® Protectorband grand chien (longueur 65 cm)
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6 Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments
Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales. Les médicaments ne doivent pas être jetés dans les eaux usées ou les déchets urbains. Ces mesures visent à protéger l'environnement.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
MSD Animal Health SARL
Lucerne
8. NUMÉRO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
Swissmedic 55995 002 48 cm, 1 collier
Swissmedic 55995 004 48 cm, 6 x 1 collier
Swissmedic 55995 006 65 cm, 1 collier
Swissmedic 55995 008 65 cm, 6 x 1 collier
Catégorie de remise D: remise en ordonnance sur conseil spécialisé
9. DATE DE PREMIÈRE AUTORISATION/RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
Date de première autorisation: 10.07.2002
Date du dernier renouvellement: 22.10.2021
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
20.12.2021
INTERDICTION DE VENTE, DÉLIVRANCE ET/OU D'UTILISATION
Sans objet.